Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
3 mars 2006

Marguerite Duras

Aujourd'hui, 10ème anniversaire de mort de M. Duras.

dsc000511

    Photos de la tombe de Marguerite Duras (1914-1996) au Cimetière Montparnasse.

dsc000531

"Très vite dans ma vie il a été trop tard, à 18 ans il était déjà trop tard. Entre 18 et 25 ans, mon visage est parti dans une direction imprévue. A 18 ans, j'ai vieilli. Je ne sais pas si c'est tout le monde, je n'ai jamais demandé. Il me semble qu'on m'a parlé de cette poussée du temps qui vous frappe quelquefois alors qu'on traverse les âges les plus jeunes, les plus célébrés dela vie. Ce vieillissement a été brutal. (...) J'ai un visage détruit."

extrait du début de "L'amant"

dscn0844

Publicité
Commentaires
R
J'ai cherché très longtemps la tombe de Marguerite Duras voici un mois au cimetière Montparnasse.<br /> Ii y avait tout près de là -vingt-et-unième division- une jeune femme affairée près d'une sépulture dont la dalle était jonchée de fleurs et de plantes.<br /> Elle jardinait, sécateur en main.<br /> Je lui ai demandé : " Qui repose ici, s'il vous plait ?". je pensais qu'il s'agissait de la tombe de Marguerite Duras -tant de végétation- me disais-je.<br /> -C'est mon père, m'a répondu cette femme.<br /> Je me suis excusé.<br /> La dalle de Marguerite Duras est toute proche. c'est dans une derniere tentative, à pas lents, alors que je m'apprêtais à quitter le cimetière, que je découvris enfin la pierre.<br /> Simple, claire, sans fleurs, sans rien.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité