Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
29 mars 2006

Démission ou décision ?

Le lapsus de Villepin à l'Assemblée

Le Premier ministre a confondu cet après-midi devant les députés "démission" avec "décision" dans un lapsus prononcé en plein coeur de la crise du CPE. Juste auparavant, le chef du gouvernement avait réaffirmé sa "disponibilité totale à apporter des améliorations" à son projet.

En pleine crise sur le CPE, l'intervention de Dominique de Villepin cet après-midi à l'Assemblée a provoqué l'hilarité sur les bancs de l'opposition et des mines interloquées du côté de la majorité. En évoquant le verdict attendu jeudi par le Conseil contitutionnel sur le contrat première embauche, il a prononcé un lapsus éloquent : "attendons le Conseil constitutionnel qui prendra sa démission demain", a-t-il lancé, avant de se reprendre quelques secondes plus tard: "qui prendra sa décision demain".

Juste auparavant, le chef du gouvernement a réaffirmé sa "disponibilité totale à apporter des améliorations à ses propositions et notamment sur la durée de la période de consolidation ainsi que sur les conditions de la rupture". "Il y a des inquiétudes sur ces deux sujets, nous y répondrons. Personne ici ne peut douter de ma volonté de renouer le dialogue", a-t-il dit. Insistant sur la situation "pas acceptable, injuste et même désespérante" des jeunes face à l'emploi, qui provoque "un malaise profond dans notre pays", le Premier ministre a martelé une nouvelle fois la nécessité "d'apporter des solutions nouvelles et efficaces".

"Vous continuez à refuser toute adaptation de notre pays", a-t-il lancé en direction de la gauche. "Ce que vous proposez, c'est de ne rien faire", a-t-il accusé. "Croyez-vous que cela soit digne, que cela soit responsable, que cela soit à la mesure de ce qui se passe dans notre pays ?".

Le Conseil constitutionnel, saisi par les députés et sénateurs socialistes, doit se prononcer jeudi ou vendredi sur la validité de la loi sur l'égalité des chances qui institue le CPE.

sans_titre23

Bon allez, on arrête la critique ! Je respecte quand même cet homme, car c'est le plus littéraire des hommes politiques actuels (licence de lettres notamment dans son cursus), et il aime la Bretagne et plus particulièrement le Morbihan (Vannes, son lieu de villégiature) !

Si vous voulez en savoir plus sur lui : http://www.linternaute.com/comparatif/fiche/2227/dominique_de_villepin_ump.html

Publicité
Commentaires
F
oui c'est vrai qu'il est pas mal de villepin, il a de la prestance ! <br /> par contre luc ferry, je ne l'aime vraiment pas ! chacun ses goûts ! lol !<br /> biz bye @+
F
eh Faustine, tu oublies de dire que si tu respectes de villepin cest aussi parce que tu le trouves beau,non?lol.Dans le genre homme politique littéraire, il y a aussi Luc Ferry qui n'est pas mal...
F
oui lol ! je regarde aussi les débats à l'assemblée nationale ! j'adore quand ils s'insultent tous ! tu fais toujours le blocus à la fac ? je passerai sans doute te voir la semaine prochaine, je te préviendrai avant...je viendrai lors d'une AG. gros bisous et bon courage ! @+
E
Lol toi aussi tu regardes les questions au gouvernement? Ca m'rassure, jsui pas bizarre en fait! Moi aussi j'ai vu son lapsus. Et les gros plan sur sarko quand les députés PS parlent de "voix discordantes au sein de la majorité"... mine de rien c'est amusant les programmes de l'après midi sur France 3!! Ptetre à bientot à la fac! Bisous!
F
A propos des manifestations : pour ou contre le CPE je pense que cela ne mérite pas toute cette agitation, qu'il y a surtout beaucoup d ' amalgames volontairement distillés, que si certains se félicitent d'une mobilisation " importante " toute génération confondue,moi cela ne me rassure pas sur la mentalité d'une partie de la population française,ni sur son libre arbitre.Le dialogue n 'est possible si pour TOUT LE MONDE les mots ont la même signification et la même valeur.<br /> <br /> " Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure<br /> Allons vers l'autre monde en flânant en chemin<br /> Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure<br /> Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain<br /> Or, s'il est une chose amère, désolante<br /> En rendant l'âme à Dieu c'est bien de constater<br /> Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée<br /> Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente<br /> D'accord, mais de mort lente..."<br /> <br /> Georges Brassens
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité