Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
26 juin 2006

SMIC: le gouvernement confirme une revalorisation

SMIC: le gouvernement confirme une revalorisation de 3,05%

PARIS (AP) - Le gouvernement a confirmé lundi matin aux partenaires sociaux une revalorisation de 3,05% du SMIC (salaire minimum) à compter du 1er juillet prochain, a annoncé le ministre de la Cohésion sociale et de l'Emploi Jean-Louis Borloo.

Cette mesure ne satisfait ni les patronats, ni les syndicats. Pour le représentant du Mouvement des entreprises de France (Medef), Denis Gautier-Sauvagnac, il s'agit d'une "décision électorale qui a un coût responsable du taux de chômage élevé dans notre pays".

Les syndicats, unanimes, jugent au contraire que "le compte n'y est pas". La CGT, qui réclame un SMIC à 1.500 euros bruts, appelle même les salariés à "multiplier les conflits unitaires dans les entreprises sur la question du pouvoir d'achat".

"Nous avons proposé aux partenaires sociaux 3,05% d'augmentation du SMIC, ce qui porte le SMIC mensuel brut à 1.254,28 euros", a déclaré M. Borloo devant les journalistes.

Depuis le 1er juillet 2005, le SMIC brut mensuel était de 1.217,88 euros. La hausse décidée pour 2006 aboutit, selon le ministère de l'Emploi, à un SMIC net mensuel de 984,61 euros, soit une hausse de 26 euros nets par mois.

Le gouvernement a accordé un "coup de pouce" de 0,3%, en plus de la hausse automatique du SMIC calculée sur la base de la progression de l'indice des prix et du salaire ouvrier, soit 2,75% de revalorisation.

"Il s'agit d'un geste significatif. La stratégie globale, c'est le pouvoir d'achat", a dit M. Borloo. Il a rappelé que ces quatre dernières années, avec le mécanisme de convergence des différents SMIC qui avait été créé avec la mise en place progressive des 35 heures, il y a eu "une progression de 17% des SMIC les plus bas".

Les partenaires sociaux étaient réunis ce lundi matin depuis 9h30 au ministère de la Cohésion sociale à Paris pour discuter de cette revalorisation annuelle. AP

Publicité
Commentaires
F
mais bon,faudra bien y arriver à ces élections 2007...,je crains fort que les français ne déchantent quelques mois après....
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité