Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
27 juin 2006

Mondial: France-Espagne, vingt-deux ans de

Mondial: France-Espagne, vingt-deux ans de rivalité

LES HUITIÈMES DE FINALE

KAMEN, Allemagne (Reuters) - Un coup d'oeil rapide aux annales du football suggère un match particulièrement équilibré entre la France et l'Espagne mardi en huitième de finale du Mondial.

En 27 confrontations, l'Espagne s'est imposée à onze reprises, la France à dix.

FRANCE-ESPAGNE, EN HUITIÈME DE FINALE DU MONDIAL

Un examen plus approfondi des statistiques se révèle plus inquiétant pour le supporter espagnol. Car son équipe n'a jamais battu la France en match officiel.

Même si elles ne se sont jamais rencontrées en coupe du monde, l'Espagne et la France entretiennent depuis plus de vingt ans une rivalité en championnat d'Europe des nations qui s'est presque toujours terminée à l'avantage des Bleus.

En cinq matches, la France a gagné quatre fois. Lorsqu'elle ne s'est pas imposée, c'était en match de poule de l'Euro 96, un nul 1-1.

Les autres souvenirs sont particulièrement cuisants pour les Espagnols. A l'Euro 2000, Zinedine Zidane et ses équipiers l'avaient emporté 2-1 en quart de finale et Raul avait manqué un penalty à la dernière minute.

Deux défaites contre la France ont également privé l'Espagne de qualification pour l'Euro 92 mais le pire est encore la finale de l'Euro 84.

La Seleccion pensait alors reconquérir un titre glané vingt ans plus tôt. Les choses déraillèrent quand Luis Miguel Arconada s'assura une place au musée des plus grosses bourdes de l'histoire du ballon rond en relâchant un ballon certes travaillé mais plutôt anodin de Michel Platini sur coup-franc qui permit aux Bleus d'ouvrir la marque à la 57e minute.

La France l'emporta finalement 2-0 face à une équipe complètement écoeurée par ce but-gag et les regards narquois des supporters du Parc des Princes.

Le match de mardi à Hanovre marquera au jour exact le 22e anniversaire de cette humiliation.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité