Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
2 août 2006

Desperate Housewives : la meilleure série du monde ?

47789999Scanner d'un succès...

Aux Etats-Unis, Marc Cherry Jr et Charles Pratt ont proposé leur série à CBS. "Trop cynique". Puis à HBO : "pas assez audacieuse". Enfin à Fox : "ne correspond pas à notre programmation". En désespoir de cause, les créateurs de "Desperate Housewives" se sont alors tournés vers ABC. Le 3 octobre

2004, l

'épisode pilote rassemblait 21 millions de téléspectateurs. Depuis, les quatre femmes au foyer sont des stars. Quel est donc le secret de cette réussite ?

Surfer sur la vague des séries à succès

La série fait partie d'une année bénie pour la production de fictions télévisuelles américaines, qui a également vu la naissance de "LOST". Marc Cherry, ancien producteur de "Melrose Place", a utilisé son expérience pour réunir les meilleures idées de séries précédentes. "Melrose Place", donc, pour l'ambiance, mais aussi "Six Feet Under" pour la voix off, et "Sex & the city" pour les portraits de femmes au quotidien.

Des personnages plus vrais que nature

Impossible de ne pas se reconnaître dans l’un des personnages de la série. Les quatre femmes au foyer ont des personnalités si marquées qu'elles nous sont forcément proches. Bree est la femme au foyer glaciale de perfection. Susan est la mère célibataire bohème et maladroite. Gabrielle l'exemple glamour et matérialiste d'une intégration réussie. Lynette l'ancienne cadre sup' ambitieuse dépassée par une famille nombreuse et infernale. Autant de portraits qui ressemblent comme deux gouttes d'eau – c'en est terrifiant - à la femme occidentale moderne.

Un quotidien délicieusement anecdotique...

Trahisons, relations extra-conjugales, parties de cartes, commérages, ragots et renversements de situations en tous genres : c'est carrément "Voici" en direct et en images ! L'humour, grinçant dans les premiers épisodes, fait petit à petit place à des situations plus "soap", dont la futilité n'altère en rien l'efficacité. Et l'on se délecte des situations cocasses dans lesquelles se retrouvent Teri Hatcher (l’ancienne Loïs de Loïs et Clark), Eva Longoria, Felicity Huffman et Marcia Cross (souvenez-vous : c'est elle qui campait la troublante Dr Kimberly Mancini dans "Melrose Place").

... Mais une intrigue efficace

Le premier épisode commence avec le suicide mystérieux de Mary Alice. Celle-ci, dont la voix off nous accompagne pendant toute la série, est donc au cœur d'une énigme que les quatre femmes au foyer vont essayer d'élucider pendant toute la saison 1. En arrière plan de l'action de chaque épisode, on est donc tenu en haleine par la résolution de ce mystère. Pourquoi donc Mary Alice a-t-elle mis fin à ses jours ? Seul le dernier épisode permet de comprendre ce terrible secret...

Depuis la diffusion de la série, les "Desperate Housewives" sont devenues des stars que l'on imagine volontiers avoir repris espoir. Sorties d'un relatif anonymat, toutes sont en couvertures de magazines, dans les brèves people et… dans les librairies : Eva Longoria, madame Tony Parker, doit coucher sur papier un roman inspiré des frasques sexuelles de son personnage...

La série a déjà obtenu trois Golden Globes et un Emmy Award. Et une troisième saison est prévue pour cette année aux Etats-Unis. Joli palmarès et belles promesses pour cette série, vous ne trouvez pas ?

5487584

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité