Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
1 octobre 2006

Help !

livre_lSi quelqu'un est inspiré par ces quelques vers des Amours de Ronsard, je suis toute ouïe... Je dois faire un exposé oral sur ce poème le 23 octobre ! Je reconnais qu'il faut être un peu taré pour faire Lettres !!! lol !

Si j'avois un hayneus qui me voulust la mort

Pour me venger de luy je ne voudrois lui faire

Que regarder les yeus de ma douce contraire,

Qui si fiers contre moi me font si dur effort.

Ceste punition, tant son regard est fort,

Luy seroit peine extréme, et se voudroit deffaire:

Ne lit, ne pain, ne vin ne luy sauroient complaire,

Et sans plus au trespas seroit son reconfort.

Tout cela que lon dit d'une Meduse antique

Au prix d'elle n'est rien que fable poëtique:

Meduse seulement tournoit l'homme en rocher,

Mais cette-cy en-roche, englace, en-eaue, en-foue

Ceus qui ozent sans peur de ses yeus approcher:

Et si en les tuant vous diriez qu'el' se joue.

Publicité
Commentaires
F
Merci bcp Helper pr ton commentaire et ton aide ! A+ bonne semaine
H
Une esthétique à l'italienne : pointe et antithèses ; presque un oxymore, en tout cas une antithèse (douce contraire). Fier : sens étymologique = farouche.<br /> Double champ sémantique de la violence et de la douceur. Paradoxe (un peu bateau, il faut le dire...) de la violence issue des yeux de la femme (qui normalement représente la douceur), d'où l'image de Méduse (renseignements à prendre dans un dico de mythologie). Compliment indirect envers cette femme aimée et en même temps, le poète se plaint de sa froideur (là aussi, c'est bateau, mais il ne faut pas le dire...).
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité