Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
1 décembre 2006

Journée mondiale de lutte contre le sida

200px_RedRibbonAujourd'hui se déroule la journée mondiale de la lutte contre le sida. Le thème retenu cette année est "la responsabilité". Comme chaque année, il s’agit d’informer et de mobiliser, d’encourager les dons, mais aussi de commémorer les victimes de cette pandémie qui augmente d’année en année.

En effet, selon un rapport de Médecins sans frontières (MSF), le Sida aurait causé près de 3 millions de décès cette année et l’on recenserait actuellement 40,3 millions de personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sur la planète. La maladie progresse notamment en Asie de l’Est, Asie Centrale et Europe orientale, mais la région du monde la plus touchée reste l’Afrique subsaharienne qui compte 23,8 à 28,9 millions d’adultes et d’enfants contaminés, selon les estimations du rapport de l’Onusida paru fin 2005.

La France, elle, compte environ 97 000 séropositifs, d’après l’Institut de veille sanitaire. Cette journée contre le sida à dimension internationale est donc l’occasion pour les organismes et les associations telles que Sidaction, Aides ou Act up, de sensibiliser et de collecter un maximum de dons qui seront redistribués à des programmes de recherche mais aussi à des programmes associatifs de prévention, d’aide aux malades et à leurs proches. Le dernier grand événement lié à la lutte contre le sida, en France, était le Sidaction. Achevé le 15 avril 2006, il a permis de récolter prés de 6,9 millions de promesses de dons, soit une progression de 1,9 million par rapport à 2005.

Ces sommes permettent de faire avancer la recherche afin de créer des traitements de plus en plus accessibles aux patients. La trithérapie existe depuis 1996 et se compose de trois antirétroviraux. De plus, des médicaments génériques ont été commercialisés depuis les années 2000, combinant des antirétroviraux génériques à doses fixes qui associent trois médicaments de deux classes différentes dans un même comprimé (par exemple, le comprimé baptisé Triomune produit par le laboratoire indien génériqueur Cipla). Ce traitement est donc moins cher puisque le patient ne paye plus que 20 dollars par mois au lieu de 35.

Cependant les fonds manquent encore, c’est pourquoi ils sont  toujours les bienvenus…. ! N’hésitez pas à faire vos dons en cliquant ici.

Source : En 3mots.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité