Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
20 décembre 2006

Ségolène Royal préférée des jeunes, François Hollande agace

Un sondage IPSOS révèle que 56 % des 18-25 ans estiment que Ségolène Royal serait la plus apte à répondre à leurs préoccupations, contre 44% pour Nicolas Sarkozy et 34% pour Olivier Besancenot. Mais ils sont aussi 79% à avoir une mauvaise image des hommes et des femmes politiques, et 42% d’entres eux ne se sentent proches d’aucun parti.

D’après un autre sondage CSA, la candidate socialiste récolterait 31% des suffrages au premier tour (elle perd un point), alors que Nicolas Sarkozy gagne un point et séduirait 30% des électeurs et le candidat d’extrême droite Jean-Marie Le Pen rassemblerait 16 % de l’électorat. 

Si Ségolène caracole actuellement en tête des sondages, le rôle prépondérant que prend son compagnon François Hollande dans la campagne (comme la présentation du programme économique et social du PS en début de semaine) soulève les questions et les irritations à gauche.

Fabiusiens et strauss-kahniens ont manifesté leur agacement : certains voient dans l’action de François Hollande une manœuvre pour parvenir au poste de ministre de l’économie, ou en tout cas s’assurer d’intégrer le gouvernement si Ségolène Royal était élue.

En pratique, on a pu observer au cours de la campagne socialiste les tentatives du premier secrétaire du PS de recentrer le débat sur un terrain plus classique, face à la dynamique de changement de la candidate socialiste.

Source : En3mots.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité