Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
26 décembre 2006

26 décembre 2004 : Triste anniversaire

pic_20tsunamiL'Asie rend hommage aux 230.000 victimes du tsunami
Un tremblement de terre d’une amplitude de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard, en pleine matinée, des vagues géantes, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 230.000 personnes et font plus d’un million de réfugiés et de sans-abris. Située en zone hautement touristique et en pleines fêtes de Noël, la catastrophe suscite l’émoi, la solidarité et lé générosité dans le monde entier.

Des cérémonies avaient lieu dès hier dans les pays touchés par le raz-de-marée survenu le 26 décembre 2004.

Deux ans après le tsunami dévastateur qui a fait 230.000 morts ou disparus, les pays asiatiques touchés par le raz-de-marée honoraient lundi 25 décembre la mémoire des victimes au cours de cérémonies devant des fosses communes, dans des temples ou sur des plages.

La Thaïlande a commémoré discrètement mardi le deuxième anniversaire du tsunami qui avait ravagé une partie de ses côtes, faisant officiellement 5.400 morts, dont la moitié était des touristes étrangers.

Deux cérémonies religieuses se sont déroulées dans la matinée sur la célèbre plage de Patong à Phuket, ainsi que dans le village de pêcheurs de Ban Nam Khem, devenu un symbole de la catastrophe du 26 décembre 2004 dans l'océan indien.

Travail d'identification

La reconstruction a été relativement rapide dans le sud de la Thaïlande où les touristes sont revenus en nombre cette année.

Cependant, alors qu'à Phuket, les traces du tsunami ont totalement disparu, à Khao Lak, certains hôtels sont toujours en ruines.

De même, plusieurs centaines de personnes sont toujours portées manquantes ou n'ont pas été identifiées, deux ans après la catastrophe.

Dans une lettre datée du 22 novembre adressée au chef de la police thaïlandaise et publiée lundi par le quotidien The Nation, les ambassadeurs de sept pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suède, Finlande, Pays-Bas) ont souhaité que le travail d'identification aille à son terme, "des erreurs" ayant pu se produire dans le passé.

Le problème des dons

En Indonésie, le pays le plus touché avec plus de 130.000 morts, ce deuxième anniversaire coïncidait avec un grand exercice de simulation sur l'île touristique de Bali, qui avait été épargnée il y a deux ans. Au bruit des sirènes déclenchées par les autorités, environ 10.000 habitants de quatre communes devaient abandonner leur maison et se mettre à l'abri d'un éventuel tsunami, a détaillé Pari Atmono, un représentant du ministère de la Recherche.

Dans la province dévastée d'Aceh, la première touchée par la vague meurtrière, l'ambiance été au recueillement dans les mosquées et autour des fosses communes. La province a été à nouveau touchée ces jours-ci, cette fois par des fortes pluies et des inondations qui ont fait au moins 87 morts et plusieurs dizaines de disparus.

Tous ces pays ont bénéficié de l'immense élan de générosité suscité par le tsunami. Mais les 13,6 milliards de dollars (10 millions d'euros) promis ont toujours du mal à atteindre les victimes. Parmi les deux millions d'habitants restés sans-abri après le passage du tsunami, nombre se plaignent encore de l'état de leur maison.

Dans le même temps, les agences humanitaires ont été obligées de reporter certains de leurs projets de reconstruction, leurs partenaires ou leurs sous-traitants ayant disparu une fois les fonds versés. (avec AP)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité