Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
30 décembre 2006

Saddam Hussein tout proche de la potence ? BAGDAD

Saddam Hussein tout proche de la potence ?

CONFUSION AUTOUR DE L'EXÉCUTION DE SADDAM HUSSEIN

BAGDAD (Reuters) - Saddam Hussein pourrait être exécuté dans les heures qui viennent, ont affirmé vendredi plusieurs responsables irakiens, tandis que le Premier ministre Nouri al Maliki rencontrait des représentants américains pour déterminer si la pendaison pouvait avoir lieu avant l'Aïd el Adha qui débute samedi.

Le chef du gouvernement en a d'ores et déjà donné l'ordre, après avoir obtenu le feu vert du chef de l'Etat et du ministre de la Justice, a ainsi déclaré à Reuters Sami al Askari, un proche allié de Maliki au sein de son parti politique.

SADDAM HUSSEIN A ÉTÉ REMIS AUX AUTORITÉS IRAKIENNES, SELON SES AVOCATS

Mais l'Aïd el Adha, la fête du sacrifice, qui s'étale sur une semaine à compter de samedi à midi (09h00 GMT), pourrait entraîner le report de l'exécution si les derniers détails, tels que le lieu et le sort du corps, ne sont pas réglés dans les heures qui viennent avec les autorités américaines, a-t-il poursuivi.

"Si ce n'est pas cette nuit, ce sera après l'Aïd", a conclu Askari.

Le code pénal en vigueur sous le règne de Saddam Hussein, en accord avec les sensibilités religieuses, interdit les exécutions pendant ce temps fort du calendrier musulman qui s'achève le 6 janvier et coïncide avec le pèlerinage de la Mecque.

"Il pourrait être pendu cette nuit", a également estimé un haut fonctionnaire irakien interrogé par Reuters au terme d'une journée rythmée par de multiples informations contradictoires. La condamnation à mort de l'ex-raïs, reconnu coupable de crimes contre l'humanité le 5 novembre pour le meurtre de 148 chiites à Doudjaïl en 1982, a été confirmée mardi en appel.

UNE POTENCE DRESSÉE DANS LA "ZONE VERTE"

Le choix du moment incombe aux autorités irakiennes, mais Mounir Haddad, juge à la Cour d'appel, a dit s'attendre à sa pendaison dès samedi. De source proche du parquet, qui doit être représenté à l'exécution, on indique qu'aucune convocation n'a été transmise.

Une chaîne de télévision irakienne assurait toutefois vendredi soir qu'une potence avait été dressée dans la "zone verte", siège de l'administration irakienne et ancien palais présidentiel du condamné, dans le centre de Bagdad.

L'administration américaine est restée muette quant à la teneur des discussions avec Maliki, mais le département d'Etat a démenti les déclarations du principal avocat de Saddam Hussein, selon lequel l'US Army l'aurait d'ores et déjà remis aux autorités irakiennes en vue de son exécution. En tous les cas, son transfert ne sera effectif qu'une fois sur les marches du gibet, a-t-on assuré se source irakienne.

Comme pendant son procès, les Etats-Unis souhaitent que le président déchu soit traité conformément aux usages internationaux, notamment pour éviter les débordements.

Sa pendaison pourrait faire redoubler de colère une minorité sunnite déjà très remontée et décevoir de nombreux Kurdes, qui souhaitent le voir jugé pour génocide contre leur communauté.

Le Premier ministre irakien, dont l'autorité au sien du gouvernement de coalition a été mise en doute, semble pourtant être parvenu à faire prévaloir l'avis de la majorité chiite, favorable à une exécution rapide.

Maliki, qui s'est entretenu dans la journée avec le ministre de la Justice, responsable de l'organisation, et le conseiller national à la sécurité, qui serait chargé du rétablissement de l'ordre en cas de réaction violente de la rue, s'est d'ailleurs prononcé pour une mise à mort "sans délai".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité