Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
31 décembre 2006

Saddam Hussein inhumé dans la nuit dans son

Saddam Hussein inhumé dans la nuit dans son village natal

SADDAM HUSSEIN INHUMÉ DANS SON VILLAGE NATAL À AOUDJA

BAGDAD (Reuters) - Saddam Hussein a été inhumé peu avant l'aube dimanche dans son village natal d'Aoudja, près de Tikrit, dans le nord de l'Irak, lors d'une cérémonie menée selon le rite musulman en présence d'un petit nombre de membres de sa tribu.

De nouvelles images, de mauvaise qualité, ont par ailleurs été diffusées sur internet qui montrent l'intégralité de l'exécution de l'ancien dictateur.

Selon une source proche de dignitaires religieux sunnites locaux ayant assisté aux funérailles de l'ex-raïs, une première cérémonie a d'abord eu lieu à Tikrit en présence de nombreuses personnes dans une mosquée qu'avait fait construire Saddam Hussein dans les années 1980.

Conformément au rite musulman, son corps avait été lavé et enveloppé dans un linceul blanc. La dépouille de l'ancien dictateur, qui avait été acheminée de Bagdad à Tikrit par un hélicoptère de l'armée américaine, a ensuite été amenée à Aoudja.

Saddam Hussein a été inhumé en présence d'un petit nombre de responsables locaux et de chefs tribaux, qui ont joué un rôle considérable dans son ascension.

La télévision nationale irakienne a montré son cercueil enveloppé du drapeau irakien et diffusé des images des prières pendant la cérémonie.

Mohammed Al Kaisi, gouverneur de la province de Salahaddin, a déclaré à Reuters avoir assisté à l'enterrement, qui a débuté à 3h05 heure locale (00H05 GMT) et duré 25 minutes. Ali al Nida, le chef de la tribu des Albou Nasser, était également présent.

Une source proche de la famille de Saddam Hussein a confirmé qu'il avait été inhumé à Aoudja, où ses fils Oudaï et Kousaï, tués par les forces américaines en 2003, sont également enterrés dans une concession familiale du cimetière.

La cérémonie s'est déroulée sous l'étroite surveillance de soldats américains et irakiens, a précisé la source proche des dignitaires sunnites.

"VA AU DIABLE"

Condamné à mort pour crimes contre l'humanité, l'ex-raïs avait été exécuté par pendaison samedi peu avant l'aube.

Des chaînes de télévision arabes ont diffusé de nouvelles images de son exécution, apparemment prises par des gardes ou par des responsables ayant assisté à l'exécution avec une caméra de mauvaise qualité ou un téléphone portable.

L'angle de vue est différent par rapport à l'enregistrement diffusé samedi seulement quelques heures après l'exécution par la télévision nationale irakienne.

Par ailleurs, un enregistrement vidéo mis en ligne sur internet montre Saddam Hussein tomber dans une trappe alors qu'il entonne la profession de foi des musulmans. Il est soudainement interrompu alors qu'il entame le deuxième verset : "Je suis témoin que Mohammed ...".

Ce nouvel enregistrement donne également à entendre les propos échangés entre l'ancien dictateur et ses bourreaux, alors qu'il s'avançait, l'air calme et impassible, vers le gibet dans une base militaire du nord de Bagdad autrefois utilisée par ses services de renseignement de sinistre réputation.

A un moment, une personne clame "Moktada, Moktada, Moktada", en référence au jeune imam chiite radical Moktada al Sadr dont le père a été assassiné en 1999 probablement par des agents de Saddam Hussein. On peut également entendre les mots "va au diable" dans l'enregistrement visionné par le personnel irakien de Reuters à Bagdad.

Selon un témoin cité par le New York Times, l'un des gardes a violemment pris à partie Saddam Hussein juste avant son exécution : "Tu nous a détruits. Tu nous a tués. Tu nous a fait vivre dans la misère".

Saddam Hussein a répondu : "Je vous ai sauvés du déclin et de la misère et détruit vos ennemis: les Perses et les Américains".

Le garde lui a alors dit: "Que Dieu te maudisse". "Que Dieu te maudisse", a répondu Saddam Hussein.

Ce nouvel enregistrement pourrait alimenter la colère des anciens partisans de Saddam Hussein qui estiment que le procès puis l'exécution du dictateur déchu ont été le fait de la "justice des vainqueurs".

INHUMATION DISCRETE

Le gouvernement irakien avait un temps laissé entendre que Saddam Hussein pourrait être inhumé dans un endroit secret sans marque distinctive pour qu'il ne devienne pas un lieu de rassemblement pour les baassistes mais il semble donc s'être ravisé et avoir opté pour Aoudja, où sont enterrés ses deux fils.

Aoudja est un petit village dont les habitations, imposantes, trahissent le fabuleux enrichissement dont il a bénéficié sous le régime de Saddam Hussein.

Pendant son règne sans partage sur l'Irak, les membres des clans de la région de Tikrit et plus généralement la minorité sunnite ont dominé le pays, aux dépens des chiites, majoritaires et des Kurdes.

L'exécution de l'ancien président, renversé en avril 2003, clôt un chapitre de l'histoire irakienne entamé il y a trente ans avec son arrivée au pouvoir, marqué notamment par une guerre au coup humain exorbitant avec l'Iran et l'invasion du Koweït, qui a mué cet allié privilégié de l'Occident en paria, puis en ennemi juré des Etats-Unis.

Mais sa mort, comme l'a déclaré le président américain George Bush dans un communiqué, ne met pas un terme aux violences qui poussent l'Irak vers la guerre civile.

Plus de 70 personnes ont été tuées hier dans la capitale et dans la ville chiite de Koufa près de Nadjaf, dans une série d'attentats à la voiture piégée imputés à la guérilla sunnite.

Publicité
Commentaires
S
Les pressions internationales et au sein du monde arabe seraient à l'origine de ce délai supplémentaire. Mercredi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appuyé l'appel à ne pas les exécuter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité