Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
26 janvier 2007

Hommage national pour l'Abbé Pierre

300px_Paris_notre_dame_facadeLes plus hautes autorités de l'Etat, de l'Eglise, des artistes et de nombreux anonymes ont salué vendredi à Notre-Dame de Paris, la dépouille de l'Abbé Pierre, au cours d'une messe solennelle de plus de deux heures, point d'orgue d'une semaine d'hommage à l'apôtre des sans-logis. 

Plusieurs compagnons de l’Abbé Pierre ont porté le cercueil de celui qui avait consacré sa vie aux plus démunis. De nombreuses personnalités françaises dont le président Jacques Chirac, le Premier ministre Dominique de Villepin et le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy ainsi que les représentants de toutes les communautés religieuses étaient présents.

L'abbé Pierre de son vrai nom Henri Grouès est mort lundi à l'aube. Il avait 94 ans. Il sera inhumé dans l'intimité dans le modeste cimetière d'Esteville en Seine-Maritime près de ses premiers compagnons. Son cercueil était recouvert de sa cape légendaire, de ses décorations de guerre et de résistant et des symboles de sa prêtrise. 

L'office a été concélébré par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui a salué en l'Abbé Pierre "une autorité morale" et souligné "l'émotion profonde" de tout le pays après son décès, et Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des Evêques de France. 

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing était également présent, de même que le maire de Paris Bertrand Delanoë, le socialiste Jack Lang ou le président de l'UDF François Bayrou.Parmi les artistes et représentants du monde du spectacle: Robert Hossein, Laetitia Hallyday, Jean Reno, Lambert Wilson. 9661329_p

Les compagnons d'Emmaüs France et International, considérés comme "prioritaires" pour cette messe, étaient fortement représentés à l'intérieur de la cathédrale où ils ont témoigné dans plusieurs langues de leur volonté de "poursuivre" l'action du fondateur de l'association dédiée aux exclus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité