Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
15 mars 2007

Lucie Aubrac

Décès de la résistante Lucie Aubrac, à 94 ans

LUCIE AUBRAC EST MORT

PARIS (Reuters) - Lucie Aubrac, figure de la Résistance, est morte à l'âge de 94 ans à l'Hôpital suisse de Paris à Issy-les-Moulineaux, apprend-on auprès de sa famille.

"Elle était hospitalisée depuis deux mois et demi. Elle est décédée ce soir (mercredi) à 20h30", a déclaré à Reuters sa fille Catherine, jointe par téléphone.

Jacques Chirac a fait part jeudi de sa "tristesse" et de son "émotion" et dit dans un communiqué qu'"une lumière de la Résistance s'est éteinte cette nuit". Le chef de l'Etat, qui a téléphoné au mari de Lucie Aubrac, Raymond, a salué "une figure emblématique de l'engagement des femmes dans la Résistance".

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a estimé que "Lucie Aubrac restera à jamais dans nos mémoires et celle de nos enfants comme un symbole d'honneur et un idéal pour tous les Français".

Pour Ségolène Royal, candidate présidentielle du Parti socialiste, Lucie Aubrac "a incarné la lutte des Français pour la liberté et dans ce combat a illustré la participation des femmes".

Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, a salué celle qui "refusa la soumission de la France, la haine et l'antisémitisme", soulignant qu'"au nom du courage et de l'amour, elle prit tous les risques".

Née en juin 1912 près de Mâcon, Lucie Bernard dite Aubrac avait obtenu l'agrégation d'histoire à la fin des années 1930 et épousé Raymond Samuel en 1939.

Après avoir milité contre la montée du fascisme, elle rejoint les rangs de la résistance à l'occupation allemande en 1940 en participant à la création du mouvement Libération-Sud, qui publie le journal Libération.

Lucie Aubrac effectue des missions d'information puis joue, enceinte de son deuxième enfant en 1943, un rôle majeur dans l'évasion de son mari lors d'un transfert, après son arrestation à Caluire avec Jean Moulin et d'autres chefs de la Résistance par la Gestapo dirigée pour la région de Lyon par Klaus Barbie.

En février 1944, le couple gagne Londres.

Après la guerre, Lucie Aubrac reprend son métier d'enseignante qu'elle avait interrompu en entrant dans la clandestinité après l'évasion de 1943.

Elle ne cesse alors de militer en faveur de la paix et de livrer, à travers de nombreuses conférences, le témoignage de son engagement dans la Résistance.

Elle avait écrit plusieurs livres, dont "Ils partiront dans l'ivresse" (1984) et "La résistance expliquée à mes petits enfants" (2000).

Sa vie a été adaptée au cinéma par le réalisateur Claude Berri en 1997. Elle était incarnée à l'écran par Carole Bouquet.

PS : Cela m'a fait bizarre d'apprendre le décès de Lucie Aubrac à la radio ce matin, car je parlais de cette femme au courage exemplaire, avec une amie il y a quelques jours... Je me rappelle aussi très bien de ce film, et notamment de l'avant-première à Lyon en 1997 avec Carole Bouquet, Daniel Auteuil et le couple Aubrac, car j'étais à ce moment-là à Lyon avec mon père et on était passé devant le cinéma où avait lieu l'avant-première.

Publicité
Commentaires
F
Merci Marina pour ce bon plan! A+
M
Bonjour,<br /> Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :<br /> http://www.marinamode.com/annuaire/blog-508.html
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité