Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
5 avril 2007

Actualités du jour en vrac...

Accident de train à la gare de l'Est :

Jeudi matin, un accident de train, gare de l'Est à Paris, a fait 71 blessés dont 58 ont été évacués vers une dizaine d'hôpitaux, le convoi ayant heurté brutalement un butoir de bout de ligne. Le train régional, en provenance de Château-Thierry (Aisne) a heurté un tampon à 8H28, mettant en évidence un problème de freinage - d'origine technique ou humaine, les enquêtes en cours devront le déterminer. Les voyageurs ont été surpris par la secousse, alors que beaucoup s'étaient déjà levés pour descendre du train. Les blessés souffrent de divers traumatismes, cervicaux notamment. La police scientifique et technique s'est rendue sur place et deux enquêtes, l'une judiciaire, l'autre technique, ont été ouvertes pour déterminer les raisons de l'accident.

Azouz Begag démissionne du gouvernement :

Jeudi, le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances Azouz Begag a présenté sa démission "pour reprendre sa pleine liberté de parole". Une démission acceptée par le président Jacques Chirac et par le premier ministre Dominique de Villepin, qui ont mis fin aux fonctions de M. Begag jeudi. M. Begag est l'un des deux membres du gouvernement à soutenir la candidature de François Bayrou pour l'élection présidentielle, avec le ministre délégué à la Recherche François Goulard.

Ami personnel de Dominique de Villepin, le sociologue Azouz Begag était entré au gouvernement en juin 2005. Il s'est opposé à de nombreuses reprises à Nicolas Sarkozy, notamment pendant la crise des banlieues à l'automne 2005. Il est l'auteur de nombreux livres et a écrit le scénario du film "Camping à la ferme" (2005).

Décès de Claude Stratz, directeur du conservatoire d'art dramatique de Paris :

Mercredi soir, le metteur en scène suisse Claude Stratz, directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de Paris, est décédé à Paris à l'âge de 60 ans des suites d'une crise cardiaque.

Né à Zurich (Suisse) en 1946, Claude Stratz avait étudié la psychologie à l'université de Genève avec Jean Piaget avant d'enseigner la dramaturgie et l'interprétation à l'Ecole supérieure d'art dramatique (ESAD) de cette ville. Assistant de Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers à Nanterre de 1981 à 1988, il avait pris ensuite la direction de la Comédie de Genève (1989-1999). Ce passionné de pédagogie théâtrale a ensuite consacré une grande partie de son temps à deux grandes écoles, l'ESAD de Genève de 1999 à 2001 puis le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de Paris, dont il a pris la direction en septembre 2001.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité