Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
2 juin 2007

Livre : "Nicolas Sarkozy : de Neuilly à l'Elysée"

51V3tFrFv2L(Re)Découvrez l’ascension fulgurante de Nicolas Sarkozy : son parcours politique, ses moments forts, sa traversée du désert, les coulisses de sa première campagne présidentielle. Ce livre imprimé dans la nuit du 6 mai 2007 (un exploit technique et éditorial) et mis en vente le 9 mai, raconte l’ascension d’un « animal politique », haï ou plébiscité, qui promet de révolutionner la fonction présidentielle. Cet ouvrage présente des anecdotes inédites glanées par les auteurs au fil de la campagne.

Ce livre est composé de deux parties : la première titrée «L’enfant terrible de la chiraquie » est une biographie détaillant ses débuts en politique un affamé de pouvoir » (1983-1995), sa « traversée du désert » (1995-2002), puis sa « reconquête » du pouvoir ( de 2002 à 2007).

La seconde partie se présente comme un carnet de campagne (14 janvier – 6 mai 2007) où les auteurs nous présente les différentes étapes jusqu’à son élection : « un départ en fanfare » (du 14 janvier au 18 février), « premières secousses » (19 février- 24 mars), « 100% candidat » (25 mars- 21 avril), « ménage à trois » -Sarkozy/Royal/Bayrou- (22 avril-6 mai).

Cet ouvrage très complet s’ouvre sur ce fameux dimanche 6 mai 2007. C'est une victoire au goût de revanche pour Nicolas Sarkozy qui a 52 ans, est devenu le plus jeune président de la République depuis trente ans. Il succède à Jacques Chirac, qu'il aura si vivement combattu. Une vie pour l'Elysée ! Une victoire seul contre tous. Pour parvenir à ses fins, Nicolas Sarkozy a tout donné. Il a éliminé un à un ses rivaux, qu'ils se nomment Juppé, Villepin, Raffarin et même Bayrou, dont il n'avait pas prévu la percée. Il s'est remis de tous ses échecs, s'est relevé de toutes les trahisons. Il a médiatisé comme aucun responsable politique avant lui sa vie personnelle, le payant cher quand son couple s'est déchiré à la une des journaux.

Bruno Jeudy et Ludovic Vigogne retracent l'itinéraire du nouveau chef de l'Etat, animal politique bousculant tout sur son passage. Ils dévoilent aussi les coulisses de la campagne du candidat de la " rupture ". Un périple épuisant et inattendu, au terme duquel le paysage politique, de gauche à droite, pourrait se trouver bouleversé.

Bruno Jeudy, journaliste politique au Figaro, a suivi Nicolas Sarkozy durant plusieurs années. Ludovic Vigogne est journaliste politique au Parisien, il couvre régulièrement l’actualité de l’UMP et de Matignon.

Extraits :

« Le 28 août, Paris Match publie en couverture une photo de Cécilia avec Richard Attias, à New York. En pages intérieures, l’article –intitulé « L’heure des choix » - n’est pas signé. Une barrière est franchie : jamais, jusque là, des clichés du nouveau couple n’avaient été publiés. Nicolas Sarkozy s’estime trahi par celui qu’il considère comme son « frère », Arnaud Lagardère, le propriétaire de l’hebdomadaire. L’ultime conséquence de cette une, qui sonne comme une humiliation pour le patron de la droite, tombera un an plus tard avec le limogeage d’Alain Genestar, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire. » (p.91 – chap. « La reconquête », « La tempête Cécilia ».

Jean-Pierre Raffarin le 7 février : « Dans les années 80, la carrière de Chantal Goya s’est arrêtée net après une émission de Patrick Sabatier. Ce jour-là, la chanteuse s’est mise à critiquer son public de jeunes enfants. Je crois que Ségolène Royal, quand elle sera devant le panel de TF1, peut se révéler telle qu’elle est : méchante et méprisante. » (p. 138)

Nicolas Sarkozy s’adressant à des journalistes en « off », le 16 février : « Je serai un président comme Louis de Funès dans le « Grand Restaurant » : servile avec les puissants, ignoble avec les faibles. J’adore. » (p.152)

Nicolas Sarkozy le 18 mars : « Le soir, il est l’invité de l’émission de Christine Ockrent, « France Europe Express ». A 20 heures, alors qu’il arrive pour l’enregistrement, personne n’est là pour l’accueillir. Il doit partager la même loge que les autres invités. Furieux, il fait mine de rebrousser chemin et menace les patrons de la chaîne :

-          Toute cette direction, il faut la virer. Je ne peux pas le faire maintenant, mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder.

Puis il exige d’occuper la loge au bout du couloir réservée à l’invité du 20 heures de France 2. Ce soir, c’est Marie-George Buffet. On l’y installe. » (p. 200)

Note : 8/10. A lire d’urgence pour tout savoir sur Nicolas Sarkozy. Vous allez adorer les nombreuses citations d’hommes politiques (phrases assassines) dans la deuxième partie de ce livre.  Bonne lecture !

« Nicolas Sarkozy : de Neuilly à l’Elysée » de Bruno Jeudy et Ludovic Vigogne. Editions l’Archipel, 295 pages, 18,95 euros, paru le 9 mai 2007.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité