Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
7 juillet 2007

Livre Christine Orban

41NYnWtHlKLPrésentation du livre par l’auteur : « Très tôt j’ai su qu’il faudrait appeler les mots à mon secours. J’avais découvert que certaines phrases avaient le pouvoir de calmer la mélancolie, la tristesse ou le chagrin. Voici celles qui m’ont aidée et continuent de m’accompagner. Les mots sont mes amis, j’espère qu’ils deviendront les vôtres. »

Ce livre est un recueil de citations et d’idées personnelles sur un large panel de thèmes tels que : l’amour, la haine, l’enfance, l’adultère, l’écriture… Au fil des pages, on retrouve des petites phrases de Christine Orban et de nombreux auteurs ou philosophes.

Dans sa préface, l’auteur nous explique à quel point les mots ont toujours fait partie de sa vie. Déjà, lorsqu’elle était enfant, elle les écrivait sur les murs de sa chambre, au grand dam de ses parents. Les mots ont accompagnés sa vie, comme des témoins, des amis : « Très tôt, j’ai eu besoin des mots. Très tôt, j’ai compris qu’un mot n’était pas qu’un mot, que chacun d’entre eux était lourd d’une volonté de dire, d’une histoire, et qu’il fallait passer du temps avec eux pour qu’ils nous livrent leur secret. Il y a des mots qui nous accompagnent une partie de notre vie, puis disparaissent mais restent à leur façon. », écrit-elle.

« Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête… et par beau temps aussi » est un recueil 41_B1aVZ3wLidéal à lire dans le train, en vacances, au cours d’un voyage. Cependant, on aurait aimé connaître les références de ces citations, les titres des livres des auteurs cités. Pour certains thèmes, le contenu reste un peu léger et donc un peu décevant.

Note : 3/5

Christine Orban, née en 1954, est l’auteur de nombreux romans à succès, dont  « Fringues », « Le silence des hommes », « Deux fois par semaine » (Albin Michel)…

Extraits :

« L'amour c'est le grand sujet, la grande préoccupation, de sept à quatre-vingt-dix-neuf ans... On en parle, on en parle, quand ça ne va pas ; sinon, on n'en parle pas. » p.19 – chap. « Les Mots d’amour »

« L’imagination est une agence de voyages, assurance incluse.

A départ de toute réussite, de tout grand amour, il y a le rêve.

Certains voyages ne sont magiques que dans le souvenir.

Se souvenir, c’est vivre une seconde fois.

Si je pouvais ressentir la sensation du soleil dans un rêve, je crois bien que je ne me déplacerais plus jamais. » p.59 – chap. « Rêverie » 

« Quand le sentiment de solitude est ancré en soi, la foule ne fait que l’aggraver. » p.141 – chap. « La solitude »

« Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête…et par beau temps aussi » de Christine Orban, Editions Albin Michel, 12,50 euros, 189 pages.

Article rédigé pour Isubway

Publicité
Commentaires
F
Ma charmante épouse m'a offert ce livre curieux ,car lecteur impénitent je note des phrases au hasard de mes lectures , comme pour garder une trace d'une rencontre enrichissante, qui marque aussi une période de notre vie intime<br /> Je pense que Christine fait de même et son statut de femme belle et cultivée lui permet d'en faire un livre supplémentaire ce qui lui permet d'agrandir la cour de ses lecteurs séducteurs.FF
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité