Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
11 juillet 2007

« Eloge du désir » de Blanche de Richemont

9782750902544"Depuis ce jour où je décidai de me brûler à la vie pour retrouver le feu, je regardai le monde à travers le prisme du désir. Je suis partie dans le désert, dans un monastère de brousse, sur les routes le jour, dans certains lieux de plaisir la nuit. J'ai cherché à comprendre le mystère de cette force qui nous pousse à nous dépasser malgré tout, contre tout. Je n'ai rien trouvé de définitif j'ai juste appris peu à peu à vivre de désir." Et si désirer était une façon d’incarner notre essentiel, l’occasion de faire en sorte que notre vie nous ressemble ? Et si désirer nous offrait la chance de vivre à notre image ? Tant de questions auxquelles Blanche de Richemont essaye de répondre dans cet ouvrage. Elle y  pose un nouveau regard sur le désir qui régit notre vie.

De rencontres en voyages, Blanche de Richemont a cherché cet élan qui bouscule nos vies. Elle a compris qu'un désir issu du corps et de l'esprit est l'expression de ce qu'il y a de plus sacré en nous. Il nous révèle. L'auteur montre qu'un désir vrai est fondateur ; chaque appel des sens et de l'âme nous conduisant à persévérer dans notre être. Dans une certaine éthique de vie, la volupté nous élève. Blanche de Richemont nous offre avec fougue une approche inédite du désir : désir d’une religieuse de s’approcher de Dieu dans une vie monacale, désir charnel entre deux amants à la recherche de la jouissance, ou encore désir d’amour de tout homme aspirant au bonheur. Se basant également sur sa propre expérience et celle de ses proches, l’auteur livre à ses lecteurs une magnifique apologie du désir.

Un texte poétique, philosophique et très intéressant qui encourage le lecteur à aller au plus haut de lui-même à travers le désir. On y trouve de nombreuses citations de philosophes et d’auteurs (qui nous rappellent nos cours de philo de terminale) ainsi que de nombreuses anecdotes qui viennent concrétiser la thèse de l’auteur. Un livre fort et très personnel où l’écriture est simple, claire et enjouée. Note : 5/5

Blanche de Richemont, 29 ans, vit à Paris. Après un DEA de philosophie de l'art, cette passionnée de voyages s'est tournée vers l'écriture. « Eloge du désir » est son deuxième ouvrage publié après « Eloge du désert » (Presses de la Renaissance, 2004).

« Eloge du désir » de Blanche de Richemont, Editions Presses de la Renaissance, 210 pages, 16 euros. Sortie le 16 mai 2007.

Article rédigé pour Isubway.

Publicité
Commentaires
G
je me sent ...réconforté dans ma conception de la vie :-) tout le reste n'étant qu'accessoires<br /> <br /> livre à lire pendant les vacances...pour joindre l 'action à l 'esprit :-)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité