Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
19 septembre 2007

"A l'abri de rien" d'Olivier Adam

51CY7iLcX0LJ'ai terminé avant-hier soir de lire "A l'abri de rien" d'Olivier Adam. Je vous le conseille vivement, il mérite le Goncourt ! Histoire poignante, description d'une existence dans une petite ville de province tellement juste. Un roman à la fois lyrique, réaliste et humaniste. Un portrait de femme bouleversant. A lire d'urgence ! Note : 5/5

C'est l'histoire d'une jeune femme Marie, mariée à Stéphane, chauffeur de bus scolaire, et mère de deux enfants, Lise et Lucas. Elle occupe ses journées comme elle peut, entre ménage, courses et repassage. Sa vie ressemble à tous ses voisins de ce lotissement de maisons neuves. L'ennui s'installe. Elle cherche à donner un sens à sa vie. Marie décide alors d'aider les "Kosovars", ces réfugiés qui arpentent la ville (Calais), dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre. Ces hommes qui manquent de tout. Marie se jette à corps perdu pour leur venir en aide, délaissant ainsi sa propre famille. Jusqu'à aussi se perdre elle-même...

"A l'abri de rien" est le sixième roman d'Olivier Adam. En 2000, il a écrit "Je vais bien, ne t'en fais pas" (Le Dilletante), adapté au cinéma par Philippe Lioret en 2006. Il a obtenu le Prix Goncourt de la Nouvelle en 2004.

Présentation de l'éditeur :
Marie se sent perdue. Son mari, ses enfants sont le dernier fil qui la relie à la vie. Ce fragile équilibre est bouleversé le jour où elle rencontre les « kosovars », ces réfugiés dont nul ne se soucie et qui errent, abandonnés, aux confins de la ville. Négligeant sa famille, Marie décide de leur porter secours. Et de tout leur donner : nourriture, vêtements, temps, argent, elle ne garde rien pour elle. Entraînée par une force irrésistible, elle s’expose à tous les dangers, y compris celui d’y laisser sa peau.

Avec ce roman, Olivier Adam nous rappelle que la violence qui frappe les plus faibles est l’affaire de chacun. Et trace le portrait inoubliable d’une femme dépassée par la force de ses sentiments.

"A l'abri de rien" d'Olivier Adam, Editions de l'Olivier, 18 euros, 219 pages.

Lecture du moment, post à venir : "L'aube le soir ou la nuit" de Yasmina Reza (portrait de Sarko).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité