Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
3 janvier 2006

"La joie des autres est une grande part de

"La joie des autres est une grande part de la nôtre."
ERNEST RENAN

Sondage: 1/4 des Français sont "sans religion", selon une étude

PARIS (AP) - Près d'un quart (24,5%) des Français se disent "sans religion", mais ils ne sont pas sans croyance: selon une étude CSA publiée par "Le Monde des religions" de janvier, un tiers d'entre eux croient qu'"il y a quelque chose après la mort".

D'après cette étude, qui recoupe les informations recueillies à l'occasion de plusieurs sondages, 64,5% des personnes interrogées se disent catholiques, et 9% musulmanes, protestantes ou juives.

Mais sans religion ne signifie pas sans croyance. Ils sont 34% à croire "qu'il y a quelque chose après la mort", 22% à croire aux miracles et 21% en Dieu; près de la moitié d'entre eux (46%) disent aussi avoir adhéré à une religion auparavant.

Quant au profil de ces "sans-religion", il est relativement peu surprenant, les jeunes et les plus diplômés étant plus nombreux que les autres. Ils ne sont que 12,5% chez les plus de 65 ans, mais leur proportion augmente chez les plus jeunes, pour culminer à 36% chez les 18-35 ans. Par ailleurs, 17% des personnes non diplômées ne se reconnaissent pas dans les religions, contre 28% des titulaires du bac et 34% des Français ayant fait au moins trois ans d'études supérieures.

Enfin, les croyants sont plus nombreux à droite qu'à gauche. Seuls 12% des sympathisants de l'UMP se déclarent sans religion, contre 27,5% des sympathisants socialistes et même 45% de ceux du PCF.

Cette enquête a été réalisée à partir de la "compilation du critère religieux" des enquêtes généralistes réalisées pendant un an par l'institut CSA, à partir d'un échantillon total de 18.068 personnes. Deux sondages supplémentaires ont été analysés: une enquête "La Vie"/CSA de mars 2003 et Bayard/CSA de juin 2005. AP

Morgan, j'ai bien reçu au courrier de ce matin ta lettre, merci bcp !

Fiche de lecture à faire today sur Le culte des passions d'Auerbach...

Publicité
Commentaires
E
pour les corrections :<br /> <br /> réflection,<br /> assimile à...,<br /> de la chutte,<br /> barbarie...de l 'autre
E
gardons-nous des sondages et des chiffres à qui on peut faire dire tout et son contraire...Sur le fond : les religions à un certain moment étaient nécessaires aux hommes assimilés à des animaux sans respect de l'autre,sans réfection sur les choses de l 'âme,puis les dérives,les abus de pouvoir,les richesses matérielles des différentes religions ont fait se détourner tous ceux qui pour le coup savaient faire la part des choses,restent par exemple les dix commandement qui ne sont que la base élémentaire d'une vie acceptable en société ,ce qui est plus préoccupant ce sont ces non respect de ces éléments de base. Max Gallo qui a écrit un premier tome sur la civilisation romaine <br /> ( SPARTACUS - LA RÉVOLTE DES ESCLAVES ) assimile le 21 ème siècle avec l'époque de le chute de l 'empire romain tant les similitudes sont flagrantes : élévation intellectuelle,artistique,philosophique d'un côté,barbare rie,non respect de l 'être humain,violence...quelque part comme on dit ça " m 'interpelle "....
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité