Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
3 avril 2006

Grève nationale mardi !

Les perturbations annoncées moindres que le 28 mars

PARIS (Reuters) - Des perturbations moindres que le 28 mars sont annoncées dans les transports et les écoles pour la cinquième journée de mobilisation nationale contre le contrat première embauche.

A la SNCF, la direction a diffusé des prévisions de trafic similaires à celles de la semaine dernière. Elle table sur deux TGV sur trois en moyenne, comme le 28 mars, mais sur 45% des trains Corail, contre 40% il y a une semaine.

DES PERTURBATIONS PRÉVUES MARDI DANS LES TRANSPORTS

A Paris, la RATP prévoit d'assurer deux rames de métro sur trois, contre une rame sur deux mardi dernier.

La régie annonce en outre un trafic d'autobus "quasi normal", contre deux autobus sur trois il y a huit jours.

En revanche, les interconnexions entre la RATP et la SNCF seront à nouveau suspendues.

En province, l'Union des transports publics (UTP) a recensé des préavis de grève dans 32 réseaux urbains, contre 76 pour la journée du 28 mars.

L'UTP a cependant précisé que "le délai légal extrêmement court pour déposer un préavis (5 jours francs) n'a pas permis à toutes les organisations syndicales de déposer un préavis", ce qui pourrait modifier "la réalité des perturbations".

S'agissant du trafic aérien, la direction de l'aviation civile a seulement fait savoir que l'impact des préavis de grève était "difficile à prévoir" mais que "des perturbations et des annulations de vols sont attendues".

Le 28 mars, un tiers des vols environ avaient dus être annulés.

Des organisations lycéennes et étudiantes ont pour leur part annoncé des actions surprise qui pourraient bloquer des axes routiers, des gares ou des aéroports.

A l'Education nationale, un instituteur sur deux pourrait faire grève mardi, selon les estimations du SNUipp, majoritaire parmi les enseignants du premier degré.

Le syndicat, affilié à la FSU, "estime à 50% le taux des grévistes dans les écoles maternelles et élémentaires".

La veille de la journée d'action du 28 mars, le SNUipp avait tablé sur 60% de grévistes, en moyenne nationale.

Selon le ministère de l'Education nationale, la grève avait été observée par 42,72% des enseignants des écoles maternelles et primaires.

Comme le 28 mars, toutes les organisations syndicales de salariés, ainsi que quatre des principales organisations étudiantes et lycéennes, appellent à faire grève et à manifester mardi contre le CPE.

Quelque 140 manifestations sont prévues un peu partout en France.

A Paris, le défilé suivra le parcours inverse de celui du 28 mars. Il partira à 14h30 de la place de la République pour rejoindre celle d'Italie, via la Bastille. Le secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), John Monks, y participera.

sans_titre30

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité