Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
17 avril 2006

Pâques à Strasbourg

J'ai remarqué ce week-end à Strasbourg que la fête de Pâques est très célébrée, plus que dans d'autres villes... Nous savons déjà que Noël est très important là-bas, mais je ne pensais pas que c'était aussi le cas pour Pâques. Est-ce une tradition chrétienne ou une "tradition commerciale" dans cette ville ??

photo_2947_web

photo_2943_web

photo_2944_web

photo_2945_web

photo_2946_web

photo_2962_web

Publicité
Commentaires
F
ok merci pour tes commentaires et tes explications josephv ! A+<br /> bonne semaine<br /> Faustine
J
Je suis né et j'habite en Alsace depuis assez longtemps.Ta question est intéressante , mais il n'y a pas une réponse unique !!!région de tradition judéo chrétienne très marquée, les catholiques ont cohabités depuis longtemps avec les protestants et les juifs, et l'islam commence à être reconnu avec le soutien de municipalités qui favorisent l'implantation de mosquées. Il y a une dizaine de jours , j'ai assisté à une table ronde sur le " dialogue inter-religieux en présence de représentants locaux et nationaux...Le bouddhisme vietnamien, tibétain et le zen connaissent aussi un intérêt certain...Pâques reste en Alsace pour le chrétiens ula plus grande fête de l'année, celle de la résurrection du Christ, c'est à dire le symbole de la victoire de la vie sur la mort..pour les non-croyants c'est une fête gourmande et des jours de congés avec le vendredi-saint et le lundi de Pâques...et voilà!
F
Pâques est LA fête religieuse la plus importante, bien avant Noël, célébrée en Alsace,bien sûr,l 'aspect commercial ,comme souvent a pris le pas sur l 'aspect spirituel. Reste que cette région est très ancrée dans les traditions religieuses, il n ' y a pas si longtemps encore le vendredi " saint " il était impossible de trouver un ciné,un resto ouverts ce jour-là.J 'aime ma région,même si pour le touriste elle semble parfois atipique,parce que c 'est ma région,mais aussi parce qu'elle a su ( pour combien de temps encore...?) mettre en avant des valeurs aujourd'hui bien souvent décriées...à savoir courage, authenticité, ouverture, attachement aux valeurs républicaines.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité