Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
21 octobre 2006

"Le Parfum : histoire d'un meurtrier"

18653460Synopsis :
Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

18464329 18468021 18653472 18668419 18668414 18653476 18653474 18653473 18653477 18668418 18653478 18676528

Adaptation

Le Parfum est une adaptation du best-seller éponyme de l'écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985. Situé dans la France du XVIIIème siècle, le roman raconte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, être à part doté d'un odorat hors du commun, qui le poussera aux pires atrocités. C'est le producteur Bernd Eichinger qui, ayant lu le roman dès sa sortie, a contacté le romancier, qu'il connaissait, pour obtenir les droits de son roman : "C'était une histoire unique en son genre, riche et complexe, très puissante à plusieurs niveaux. Tous ceux qui la lisaient en devenaient passionnés. Au-delà des mots, cette histoire remue quelque chose en vous. C'est un mélange de fascination et d'horreur, de mépris pour son héros si laid et si loin de nous et d'attirance pour ce qu'il nous fait découvrir du monde. L'approche était nouvelle, l'idée géniale et l'intrigue digne des meilleurs thrillers. Il était évident qu'il y a avait là matière à faire un film extraordinaire." Cependant Patrick Süskind a durant de nombreuses années refusé de céder les droits d'adaptation. Cette réticence est d'ailleurs devenue légendaire. Ce n'est que quinze ans plus tard que l'auteur va finalement accepter de laisser le projet entre les mains de son ami Bernd Eichinger.

Mon avis : Pas mal, film à voir, suspense, mais certains passages sont un peu longs et la fin est bizarre...

Publicité
Commentaires
Q
l'adaptation suit bien le livre ?
F
Merci pour vos commentaires !
Y
Film intéressant. Fin suréaliste tu veux dire. évitez la séance de 11h, ou sans le petit déjeuné.<br /> Quant même un peu too much au final. film interessant sans être grandiose.
T
je suis donc au ...parfum,je partage toute fois ton avis à propos de la fain,non de la fin ( ce qui ont vu le film comprendront ce lapsus volontaire :-)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité