Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
16 mars 2006

Journée mouvementée !

Je retrouve A. du côté de Montparnasse, nous allons ds la quartier latin : St Germain (manif), St Michel, Place de la Sorbonne, Rue Soufflot etc...Puis direction Sèvres-Babylone (fin de la manif)...Ca commence à dégénérer : un kiosque à journaux brûle (ça pue, fumée etc...), pompiers, samu etc...Un mec monté dans un arbre (ss doute pr pendre des photos) est tombé et s'est fait empalé sur les grilles du jardin proche de là où j'étais, mais heureusement je n'ai pas vu la scène...

C'est bien la 1ère fois de ma vie que je vois autant de CRS, samus, pompiers, flics...Beaucoup de gens observent de leurs balcons, le Bon Marché pas loin du métro est fermé, les clients enfermés à l'intérieur, les rues sont bloquées par les CRS etc...La manif est à qques mètres de moi, mais impossible d'approcher, barricades, CRS etc... Je m'allume une clope et tout à coup, ça me prend à la gorge, au nez, et aux yeux, je m'éloigne, je tousse, je pleure (j'éteins ma clope quand même !)...Tout le monde autour de moi tousse, et commence à courir...Moi et A., nous courons vers le métro, tout le monde porte sa main à sa bouche et à son nez, difficile de respirer...la cause bien sûr : gaz lacrymogène paralysant ! Les portes du métro se ferment juste après nous...ouf ! tout le monde dans les couloirs du métro tousse, foulards jusqu'au nez...c'est un peu l'agitation...on saute dans un métro. Sensations bizarres, jambes coupées, difficile de marcher, membres comme paralysés, langue et gorge qui brûlent, et toujours cette toux, envie de vomir ! On arrive dans le quartier Montparnasse, on se prend un café.

A. file à Opéra pr son concert à l'Olympia, retour chez moi....Je regarde les infos sur Fr 3, ils passent les images de là où j'étais, kiosque à journaux etc...drôle d'impression de se dire qu'on est parti à temps, avant que ce ne soit vraiment le bordel avec les casseurs etc...! Sensations encore étranges, je suis "stone"! Voilà mon récit qque peu épique ! lol ! C'était bien à Sèvres-Babylone qu'il y a eu le plus d'incidents entre les CRS et les casseurs... les CRS encerclaient le carrefour ! cf journal télévisé.

Voici qques photos prises avec mon téléphone (dommage je ne pouvais pas zoomer !), là où j'étais avant la bombe lacrymogène (on aperçoit de loin le kiosque qui brûle, la fumée etc...). Tout était calme à peu près lors de la prise de ces photos, c'est après que ça a dégénéré... J'étais trop mal et comme l'ambiance était tendue, je n'ai pas pu prendre des photos au moment voulu :

dsc00074  dsc00075

dsc00076  dsc00077

dsc00078  dsc00083

dsc00080  dsc00081

Dernières news : C'est le bordel Place de la Sorbonne, alors que j'y étais il y a qques heures à peine ! Librairie cramée ! Pavés, gaz lacrymo etc...

Voici un petit film lorsque j'étais à Sèvres-Babylone qques minutes avant les incidents (bon ça ne rend rien du tout, dslée !)...Je vous promets la prochaine fois, je filmerai mieux ! lol ! Mais à ce moment-là impossible de s'approcher, des "encadreurs" de la manif ne veulent pas qu'on s'approche des CRS, pr éviter les échauffourées...

MOV00001.3gp

Publicité
Commentaires
F
merci anna pr ton commentaire, c vrai ke ct une journée mémorable ! lol ! <br /> ok pr photos et vidéos ! <br /> porte toi bien<br /> et à très bientôt !<br /> gros bisous
A
En effet, c'etait dingue^^<br /> J'ai pas été decue de ma journée parisienne ^^<br /> Je t'enverrai les quelques photos de la manif que j'ai et ma video (sans son ><)<br /> En tous cas, ca m'a bien fait plaisir de te revoir, ca faisait longtemps =)<br /> <br /> (et vive les pannes de metro haha)
F
oui je suis déçue aussi que des casseurs mettent le bordel à la fin de la manif ! concernant la place sèvres-babylone : apparemment elle a été très vite encerclée par les CRS, heureusement que je suis vite partie ! pr le gaz lacrymogène, c'était horrible, j'étais trop mal après...<br /> bye<br /> @+
M
moi j'me suis arrêté à 300 mètres de la place... ca commençait à trop sentir le gaz lacrimogène pour que j'ai envie d'aller plus loin... j'suis déçu par ce déchaînement de violence... c'est pas du tout ca qui va nous aider dans notre lutte !!<br /> <br /> PS :merci pour ton com !! :p
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité