Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Les Chroniques de Faust -
25 avril 2006

"Il y a de la vérité, même s'il n'y a pas de

"Il y a de la vérité, même s'il n'y a pas de vraisemblance, dans tout ce qu'un homme rêve."
JOSÉ EDUARDO AGUALUSA


"La Symphonie du Hanneton", grand vainqueur des Molières

PARIS (AP) - Donnés grands favoris de la 20e édition des Molières, avec huit nominations chacun, "Le Roi Lear", "Pygmalion" et "La Sainte Catherine" se sont faits voler la vedette lundi soir par "La Symphonie du Hanneton", une pièce mise en scène par le petit-fils de Charlie Chaplin, James Thiérrée.

Loin des pièces traditionnelles, ce spectacle contemporain puise dans le monde du cirque pour emporter les spectateurs dans une symphonie fantastique dans laquelle se mêlent chants, danses, acrobaties et musique. Alors qu'il était nommé dans quatre catégories, il repart avec les quatre récompenses: théâtre public, metteur en scène, révélation théâtrale et costumes.

James Thiérrée a confié en coulisses avoir été élevé dans la pantomime et l'art circophile. "Sans scénario ni narration, nous avons rencontré notre public dans toutes les petites villes où nous nous sommes produits", a-t-il expliqué à l'Associated Press. "Nous nous sommes rendus compte que les frontières n'existent pas, dès l'instant où notre corps est notre jouet".

Grandissime favori de la soirée, "Le Roi Lear" n'est reparti qu'avec deux Molières, dans les catégories Lumière et Décorateur/Scénographe, tandis que "Pygmalion" a dû se contenter d'une seule et unique récompense, celle du second rôle féminin, pour la magnifique Danièle Lebrun. "La Sainte Catherine" a obtenu le Molière de l'auteur pour Stéphan Wojtowicz.

Judith Magre a par ailleurs été récompensée du Molière de la comédienne, le troisième de sa carrière, pour "Histoires d'hommes". "Je pleure, je ne m'y attendais pas", a-t-elle confié en recevant sa récompense sous les applaudissements nourris du Théâtre Mogador. "Je suis très, très, très contente. Je ne comprends même pas pourquoi je suis contente à ce point-là". Chez les hommes, c'est Jacques Sereys, pour sa performance dans "Du côté de chez Proust", qui a été honoré.

Parmi les autres Molières attribués, Roger Dumas ("Moins 2") a été distingué dans la catégorie du second rôle masculin, tandis que la jeune Marilou Berry a obtenu le trophée de la révélation théâtrale pour son rôle dans "Toc Toc". Le Molière du théâtre privé a été décerné à "Moi aussi je suis Catherine Deneuve".

Les intermittents n'avaient pas été autorisés à s'exprimer sur scène. Une centaine d'entre eux ont en revanche manifesté près du théâtre en scandant: "Pas de culture sans droits sociaux". Nicolas Bouchaud, qui joue le rôle-titre dans "La Mort de Danton", a pris la parole au nom du Théâtre national de Bretagne après avoir reçu le Grand Prix spécial du théâtre public en région pour évoquer ce dossier sensible. "La situation aujourd'hui est bien pire qu'avant", a-t-il déclaré à l'AP en coulisses. AP

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité